Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Tu vois ce que je vois : rencontres sur le journalisme 2010 à Bordeaux - Enseignement / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #848 Publié le 07/04/10 | Vues : 145

Tu vois ce que je vois : rencontres sur le journalisme 2010 à Bordeaux / Enseignement

Evènement passé.

Du 12 au 14 avril 2010 à Bordeaux (33).

L'association des étudiants de l'Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine organise plusieurs journées de rencontres sur le journalisme.

Intitulée "Tu vois ce que je vois", cette seconde édition porte sur l'information à travers l'image, déclinée sur différents supports actuels.

A travers plusieurs rencontre le grand public pourra découvrir le journalisme BD ou encore le web-documentaire.

Ces rencontres se déroulent sur trois jours, en présence de professionnels, d'étudiants, de journalistes. Chaque année, ce rendez-vous est l'occasion pour les futurs journalistes d'aborder un thème de réflexion ayant trait au contexte et aux enjeux actuels de la profession.

Tu vois ce que je vois : rencontres sur le journalisme

Programmation:

Lundi 12 avril de 17 h à 19 h


Une rencontre-conférence sur le thème du journalisme sous forme de bande dessinée et des BD reportages en présence de Pierre Christin, scénariste de bandes dessinées de fiction (Partie de Chasse, réalisée avec Enki Bilal, Le long voyage de Léna, Valérian) et auteur d'un reportage BD pour le magazine XXI, ainsi que David Mohamed auteur et illustrateur de bandes dessinées indépendant qui travaille pour les sites Internet Rue 89 (reportages BD) et Lyon Capitale.
Pour nourrir la rencontre, les étudiants présenteront une vidéo de Joe Sacco auteur américain, précurseur du BD journalisme présentant son travail, (Palestine, The fixer, Gaza 1956) .


Mardi 13 avril de 17 h à 20 h

Une projection-débat sur le style journalistique en pleine expansion qu'est le web-documentaire. Cette nouvelle forme de reportage répond aux exigences d'adaptation aux nouvelles technologies. Elle représente peut-être le salut du journalisme de demain mais comment ces reportages sont-ils réalisés ? Sont-ils viables financièrement ? Est-ce une solution aux contraintes économiques qui pèsent sur la profession ?
Thomas Salva et Olivier Lambert, jeunes créateurs du site Internet Brèves de trottoirs, ainsi que Louis Villers, rédacteur en chef du site Internet Linterview.fr seront les invités de cette journée.

Après la projection de quelques uns de leurs travaux, dont quatre web-documentaires et un inédit, ils répondront aux questions du public.


Mercredi 14 avril de 17 h à 20 h

Une table ronde autour de l'utilisation de l'image, notamment de l'image d'archives.
Martine Blaquière, déléguée régionale et Chantal Delmont, documentaliste de l'Ina Pyrénées à Toulouse éclaireront le public sur les questions du tri des images, du droit à leur diffusion et de leur maniement par les journalistes. Interviendra également Thierry Lancien, Professeur des universités en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Bordeaux III.

Des photo-reportages de d'Antoine Doyen et Marc De Tienda seront exposées dans le hall de l'Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) durant toute la durée du colloque.


Colloque « Tu vois ce que je vois »,
le lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 avril 2010 dans les locaux de l'IJBA, 1 rue Jacques Ellul 33080 Bordeaux.


Contacts:

Anaïs Crouzet M1, trésorière de la BIP au 06 13 07 82 73.
Eve Majounie M1, secrétaire générale de la BIP au 06 77 47 82 14.
Secrétariat de l'école au 05 57 12 20 20.


Bordeaux (33)


Partager :
Facebook