Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Rencontre de Bertrand Delanoë avec les huit présidents d'universités parisiennes - Enseignement / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #3523 Publié le 02/11/09 | Vues : 70

Rencontre de Bertrand Delanoë avec les huit présidents d'universités parisiennes / Enseignement


Le maire de Paris, Bertrand Delanoë et les 8 présidents d'universités parisiennes (Paris I, II, III, IV, V, VI, VII et Paris Dauphine) se sont rencontrés vendredi 23 octobre 2009 pour échanger leurs points de vues sur la situation des établissements universitaires, notamment après les annonces de l'Etat sur le plan Campus et la remise du rapport Larrouturou.

Le maire a redit son engagement en faveur des projets structurants pour la vie universitaire et la vie étudiante parisiennes mais également son attachement à voir maintenu dans Paris un tissu universitaire ayant un véritable rayonnement international. Il a rappelé les efforts financiers de la Ville, tant pour le logement étudiant que pour la construction et la rénovation des universités parisiennes.

Les présidents ont réaffirmé, au-delà des différences de situation et de points de vue, le très fort attachement de la communauté universitaire parisienne à son ancrage métropolitain, essentiel pour la vie intellectuelle et la recherche.


Ensemble, le maire de Paris et les huit présidents ont partagé le même constat :

- le processus d'évolution du paysage universitaire ne peut se faire que dans une relation qui respecte l'autonomie des établissements ;
- des avancées réelles sont en cours en matière de regroupements scientifiques et de collaborations entre les établissements, même si l'ampleur et la dynamique de ces regroupements restent différentes ;
- cependant, la communauté universitaire reste inquiète quant à la mise en oeuvre des hypothèses immobilières avancées par le rapport Larrouturou et les moyens réels affectés par l'Etat à ces opérations ainsi que sur leurs modes de financement.


Le maire de Paris et les huit présidents sont convenus d'organiser dans les trois prochains mois une table ronde à l'Hôtel de Ville associant les établissements parisiens, l'Etat, la région ' qui a donné son accord à un tel projet ' et la Ville afin de débattre ensemble, dans un dialogue sincère et constructif, des attentes des acteurs et d'essayer de trouver une méthode pour franchir concrètement et de façon opérationnelle les étapes à venir.

Partager :
Facebook