Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La réforme des rythmes scolaires en place dès la rentrée 2013 à Nantes à Nancy - Enseignement / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

La réforme des rythmes scolaires en place dès la rentrée 2013 à Nantes à Nancy / Enseignement

Nancy (Loire-Atlantique).

Johanna Rolland, première adjointe au Maire de Nantes et déléguée à l'éducation, confirme l'évolution des rythmes scolaires pour la rentrée 2013, conformément au travail de concertation déjà engagé avec les familles et acteurs éducatifs à Nantes. « Refondons l'école » : une nouvelle ambition pour l'école Le Président de la République a fait de la refondation de l'Ecole une priorité de son action. Cet engagement s'est traduit, dès le conseil des ministres du 4 juillet, par une communication lançant la concertation « Refondons l'Ecole ».

La méthode consiste en une vaste concertation destinée à permettre l'élaboration d'une loi portant sur la refondation de l'école, qui sera présentée d'ici la fin de l'année. Comme l'a rappelé Vincent Peillon, Ministre de l'Education Nationale : « L'Ecole doit être au service de la promotion de tous et de l'épanouissement de chacun » Les enjeux de cette réforme sont nombreux : rythmes scolaires, encadrement des élèves, amélioration des apprentissages scolaires, lutte contre le décrochage scolaire, égalité plus grande dans la réussite éducative des élèves et réduction des sorties sans qualification et insertion professionnelle pour tous.

Nantes partage la conception globale et ambitieuse portée par le Gouvernement
Depuis 2008, Nantes a placé l'Education au coeur de son projet politique. La Réussite Educative est un enjeu primordial. Dans ce cadre il est impératif de concevoir le parcours éducatif dans sa globalité : de l'entrée à l'école à la sortie des études et à chaque temps de l'enfant, avec en tête, à chaque étape de la réflexion, le bénéfice apporté aux enfants et aux familles. Pour cela, la Ville de Nantes travaille en partenariat étroit avec : les collectivités et établissements scolaires du territoire ; les représentants de l'Education nationale en Loire-Atlantique ; l'ensemble des acteurs de l'Education et avant tout avec les familles.

La Ville de Nantes en ordre de marche pour la rentrée 2013
Le Président de la République a annoncé que les villes avaient deux ans pour prendre leurs dispositions et mettre en place cette refonte des temps de l'enfant. A Nantes le travail de concertation a déjà bien avancé et la rentrée scolaire 2013 prendra en compte cette nouvelle organisation des rythmes scolaires. Un groupe de travail s'est déjà mis en place à la Ville pour réfléchir à l'impact de l'évolution des rythmes scolaires et prévoir au mieux la transition. Les familles sont déjà investies dans le débat au travers notamment des réunions territorialisées des représentants des parents d'élèves. Une réflexion plus large sera bientôt menée, avec l'ensemble des partenaires éducatifs (l'Education Nationale, les collectivités territoriales, les associations sportives et socio-culturelles, les Fédérations d'éducation populaire et les familles) entre janvier et avril 2013, dès que seront connus les éléments d'orientation de la loi.

La Ville de Nantes veillera à travailler en étroite collaboration avec les enseignants et les représentants des salariés concernés, qui feront vivre cette réforme. L'objectif pour la Ville de Nantes est bien d'améliorer les conditions de vie et d'apprentissage des élèves. Le format de cette nouvelle semaine scolaire vise à mieux articuler les trois temps de l'enfant que sont les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Les choix seront faits en lien avec les collectivités locales, les acteurs associatifs. A ce titre la Ville de Nantes assurera la continuité de la prise en charge des enfants, avec la volonté de ne pas créer de rupture dans l'organisation des familles. Le dialogue est engagé, il sera poursuivi avec toutes les parties prenantes.



Nancy (44)

Partager :
Facebook