Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Qui a le plus de chances de décrocher son bac ? - Enseignement / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #17975 Publié le 05/07/11 | Vues : 133

Qui a le plus de chances de décrocher son bac ? / Enseignement


Qui a le plus de probabilités d'avoir son bac aujourd'hui ? A partir des résultats publiés par le ministère de l'Education nationale, www.linternaute.com a calculé les taux de réussite au baccalauréat pour différents profils de candidat. Une application Facebook permet également de tester ses chances ou les chances de ses amis face au précieux diplôme. Prénom, sexe, année de naissance ou même signe astrologique... Souvent drôles, les résultats peuvent aussi être très sérieux, voire sujet à débat. Voici les principales conclusions de l'enquête.


L'analyse des statistiques du ministère pour le premier tour du baccalauréat 2010 montre que les prénoms qui ont le meilleur taux de réussite sont Coline (89,5 %), Gabrielle (89,2 %), Eléonore (87,1 %), Juliette (86,1 %) et Alix (86,1 %). Parmi les dix premiers prénoms figurent également Adèle, Louise, Lucille, Héloïse et Anna. Seuls deux garçons arrivent à intégrer le top 20 : Pierrick (84,6 %) et Emilien (84 %). En bas du classement arrivent Samia, Ahmed, Yacine, Samir et Ali avec des taux de réussite proches des 50 %. Des résultats édifiants qui reflètent les difficultés rencontrées par les enfants issus de l'immigration, souvent scolarisés dans des zones qui concentrent les difficultés économiques et sociales. Mais des exceptions existent : par exemple, les Hamza sont 23,7 % à obtenir la mention " Assez bien " devant les Manon ou les Sophie.

Sexe : Les filles meilleures élèves que les garçons
Le taux de réussite au baccalauréat avant rattrapage était de 74,6 % pour les filles et de 72,4 % pour les garçons en 2010, toutes filières confondues. Les statistiques confirment donc que les filles ont un peu plus de chances d'obtenir le précieux diplôme, comme le suggéraient déjà les résultats par prénom. Un constat qui fait écho à plusieurs études qui depuis des années montrent que les filles réussissent mieux à l'école que les garçons.



Age : 15 ans, l'âge idéal pour passer le bac
On a plus de chances d'avoir le bac quand on a sauté une voire plusieurs classes. Selon les statistiques de l'Education nationale, le taux de réussite au premier tour bac 2010, était plus élevé pour les candidats nés en 1993, 1994 ou 1995 que pour ceux nés en 1992, l'année de naissance " normale " pour un lycéen de terminale. Il atteint 100 % pour les candidats de 15 ans contre 80,7 % pour ceux de 18 ans. Parmi les " cancres ", quelques trentenaires et pas mal de quinquagénaires puisque le taux de réussite n'est plus que de 40 % pour les candidats nés en 1956 (54 ans en 2010).



Signe astrologique : Pas d'influence des astres sur le bac
Pour être sûr ou presque d'avoir son bac sans passer par la case rattrapage, mieux vaut donc être une fille, s'appeler Coline et avoir 15 ans. En revanche, le signe astrologique ne semble pas déterminant. Les Sagittaire ont le taux de réussite statistiquement le plus élevé (74,2 %) devant les Vierge et les Scorpion. Les Verseau obtiennent le taux le plus faible (73 %) derrière les Gémeaux et les Bélier. Mais l'écart n'est pas assez significatif pour en tirer une quelconque conclusion. Ce qui devrait rassurer ceux qui n'ont jamais cru dans les astres.



L'appli Facebook : Testez vos chances et celles de vos amis
Si vous étiez candidat cette année, seriez-vous meilleur que vos amis ? Prénom, âge, sexe, mais aussi lycée, filière, signe astrologique... L'Internaute.com a développé une application qui vous permet de calculer un taux de réussite théorique pour votre profil ou ceux de vos amis : apps.facebook.com/reussite-bac/

Et aussi : Les taux de réussite par ville, par département, par filière, et même selon la température enregistrée lors des épreuves du bac...


En savoir plus
Partager :
Facebook