Prix pour les études de genre : les lauréats 2009 à Paris / Enseignement
Paris.
La Ville de Paris distingue 2 lauréats ex-aequo du Prix pour les
études de genre.
Le prix de la Ville de Paris pour les études de genre encourage les étudiants à s'intéresser dans leur cursus aux inégalités entre hommes et femmes, afin que leurs travaux enrichissent les politiques d'égalité et contribuent à la sensibilisation du plus grand nombre.
Le jury présidé par Janine Mossuz-Lavau, Directrice de recherche au CEVIPOF (Institut d'Etudes Politiques de Paris), composé de 3 représentants du Conseil de Paris et de 8 universitaires a examiné 18 candidatures, en évaluant notamment le caractère central de la problématique de genre dans les recherches présentées.
2 lauréats ex-aequo ont été distingués qui se partageront la dotation de 5000 ' :
- Thibaut de Saint Pol pour sa thèse : « Corpulence et genre en Europe, le poids des inégalités d'apparence et de santé », soutenue à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris en 2008, sous la direction d'Alain Chenu
- Giovanna Zapperi pour sa thèse : « Stratégies artistiques et masculinité. Marcel Duchamp et son entourage entre avant-garde et culture de masse, 1909-1924 », soutenue à l'EHESS en 2005, sous la direction d'Eric Michaud.
Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l'innovation, la recherche et les universités, et Fatima Lalem, adjointe chargée de l'égalité femme/homme se réjouissent de l'intérêt croissant pour les études de genre dont témoigne la variété et la qualité des travaux présentés et adressent toutes leurs félicitations aux lauréats.
Paris (75)