Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le jeune Parisien bénéficiaire du dispositif de Convention Education Prioritaire de Sciences Po - Enseignement / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

Le jeune Parisien bénéficiaire du dispositif de Convention Education Prioritaire de Sciences Po / Enseignement

Paris.

Communiqué de la mairie de Paris : "C'est un ancien élève du lycée Colbert (10ème) qui est le premier jeune Parisien à se lancer dans l'aventure « Sciences Po » grâce aux deux Conventions Education Prioritaire signées entre deux lycées parisiens et l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (IEP) à l'initiative de la Ville de Paris, à l'automne 2010.

Jusqu'à l'année dernière, aucun lycée parisien ne faisait partie des 85 lycées français à disposer d'une convention avec Sciences Po. Yamina Benguigui, adjointe chargée des droits de l'homme et de la lutte contre les discriminations, a lancé l'initiative d'une telle convention pour les lycées Colbert (10ème) et Bergson (19ème), afin de permettre aux jeunes Parisiens habitant des quartiers populaires d'avoir leur chance d'entrer dans cette grande école.

Les Conventions Education Prioritaire, qui ouvrent l'une des quatre voies d'accès à Sciences Po (à côté du concours, de l'admission sur dossier avec mention « très bien » au bac et de la voie internationale) permettent d'aider les jeunes talents qui évoluent dans un milieu défavorisé à intégrer Sciences Po, en valorisant des qualités essentielles telles que la personnalité, la sensibilité à l'actualité ou l'aisance orale.

Tout au long de l'année de terminale, les élèves qui le souhaitent préparent, en collaboration étroite avec leurs professeurs, une revue de presse complétée par une note de synthèse et une réflexion personnelle. En fin d'année, ils la soutiennent lors d'une présélection ayant lieu dans leur lycée respectif. C'est ensuite un jury de Sciences Po que les élèves doivent convaincre.

La Ville de Paris se réjouit de cette avancée qui, en plus de renforcer l'égalité des chances, brise une forme de « plafond de verre » ou d'autocensure : chacun peut tenter sa chance pour entrer dans une école prestigieuse, indépendamment de ses origines sociales et culturelles.

Pour que les élèves disposent des mêmes moyens que tous les étudiants de Sciences Po pour étudier, la Ville de Paris apportera une aide financière au dispositif « Egalité des chances » de l'Institut d'Etudes Politiques, pour aider notamment les élèves à acheter des livres, un ordinateur, à effectuer un séjour d'études à l'étranger..."


Paris (75)


En savoir plus
Partager :
Facebook